Centre des Arts du Port de Toronto

En collaboration avec Bronte Morris-Poolman

Le concept de mise en abyme a été le principal moteur de notre Port Lands Performing Arts Center. Le terme mise en abyme traduit du français en «mettre dans l'abîme». Il s'agit d'un phénomène ...que l'on retrouve dans toutes les formes d'art dans lesquelles la similitude et l'auto-référence se produisent dans une œuvre d'art. Ce phénomène propose l'occurrence d'au moins deux niveaux hiérarchiques et reflète des éléments entre eux. La mise en abyme se présente sous forme de porte-à-faux qui révèlent le site.

Notre bâtiment raconte l'histoire du site et la création de la pièce. En reflétant l'environnement du théâtre ainsi qu'en utilisant l'eau comme élément de concevoir notre bâtiment raconte l'histoire du site. La forme bâtie améliore la théâtralité de chaque espace interne et du site environnant. Il invite les visiteurs à assumer le rôle d'acteurs en animant la façade du bâtiment.

"Comme dans une pièce de théâtre, le théâtre lui-même inverse le spectateur et le spectacle"
RDC 1
Le rez-de-chaussée est divisé en deux niveaux, le rez-de-chaussée 1 étant plus proche de l'eau et le rez-de-chaussée 2 au niveau d'entrée. À l'extrémité de la jetée, le bâtiment s'abaisse pour offrir aux visiteurs la possibilité de s'approcher de l'eau et de se déplacer librement entre les espaces intérieurs et extérieurs.
RDC 2
La séquence d'entrée est une procession le long de la jetée, dans le bâtiment, en haut de la rampe, s'arrêtant aux sketchs et enfin dans le théâtre. Il devient une série de scènes qui animent le bâtiment. Les pièces du rez-de-chaussée agissent comme une séparation entre le public et le privé programmation. Tous les espaces publics sont accessibles par le couloir nord tandis que les espaces privés sont accessibles par celui du côté sud.
Étage 2
Les espaces de théâtre informels, reflètent la programmation formelle du théâtre et la plaque de sol ample crée des espaces de balcon et fait les volumes semblent être des cases dans la case principale. Les deux théâtres du deuxième étage se partagent les coulisses et les cantilevers du studio au-dessus de l'entrée principale pour interagir avec les visiteurs lorsqu'ils entrent dans le bâtiment.
Pendant la journée, le bâtiment reflète son environnement et les sketchs deviennent des figures importantes de l'élévation. La nuit, le bâtiment affiche un spectacle en dévoilant l'activité de ses utilisateurs et les volumes intérieurs deviennent proéminents dans l’enceinte du bâtiment.